Financement et investisseurs pour PME, START UP

Plateforme Médecine du Travail

DONNEES JURIDIQUES

Forme juridique: SAS

Année de création: 2013

Région: ILE DE FRANCE

CODE NAF: 6311Z

Fonds propres: 30000

OFFRE/MARCHE

Une plateforme globale a été développée permettant une approche cohérent et globale de la santé, centrée autour du patient grâce à un portail mobile.

La société vise 2 marchés en France :
1. La médecine du travail (29 millions de salariés à gérer)
2. Les déserts médicaux ( environ 20 millions de personnes concernées)

Pour la médecine du travail, les clients sont les associations de médecine du travail. Le modèle est celui de la location de 10 euros par an et par salarié.
Pour les déserts médicaux, ce sont les collectivités territoriales qui assurent la base du chiffre d'affaire, avec environ 5 euros par foyer et par an.

 

REDUCTION DES COUTS INDIRECTS DES VISITES MEDICALES

Les coûts sont de deux ordres:

1. Le coût du déplacement des salariés
a. Le temps Une visite médicale prend en moyenne 2 heures (déplacement, attente, consultation), mais en réalité il y a souvent du temps perdu et non travaillé en plus. On peut estimer à 3 heures le temps, perdu, soit quasiment une demi-journée. Avec un salaire moyen de 2500 euros brut soit 3800 euros chargé, l’heure revient à environ 26 euros. On est donc à 73 euros par salarié. Avec une fréquence de 1 visite tous les 5 ans, on est à environ15 euros par salarié et par an.
b. Les frais de déplacement Ces frais peuvent être très importants pour des salariés distants, qui doivent venir au siège pour passer leur visite médicale. Ils peuvent aussi se réduire à 4 ou 5 euros ne bus, frais de parking etc..

Il faut donc ajouter ces 15 ou 20 euros annuels à la cotisation annuelle, qui passe alors de 100 à 120 euros.

2. Les pénalités pour rendez-vous manqués
L’absenteisme aux visites médicales (rendez-vous manqués) est parfois de l’ordre de 30%. De nombreux SST facturent les rendezvous
manqué, souvent autour de 50 euros. Cela rajoutent encore en moyenne 10 euros par an et par salarié. On est donc à un cout de la médecine du travail de l’ordre de 130 euros, et plus le salaire de l’employé est élevé, plus ce cout est important. Grâce à un système qui permet de supprimer les déplacements et les rendez-vous manqués, le coût de la médecine du travail baisse mécaniquement pour les entreprises On voit donc que le passeport santé permet des gains importants aussi bien du coté des SST que du coté des entreprises, en tout 60 euros d’économies nettes pour 10 euros investis.

AUCUNE CONCCURENCE DIRECTE

Il n'y a aucune concurrence directe.
La concurrence indirecte est la somme des solutions partielles avec beaucoup de débrouillardise. Nous pouvons sans problème nous positionner comme leader sur le marché

Points forts de l'offre par rapport aux concurrents: Solution unique, il n'y a pas d'équivalent. Notre point fort est d'avoir au moins 3 ans d'avance sur un concurrent qui voudrait créer une produit similaire.

 

PREVISIONS

Prévisions de CA : Les calculs sont basés sur un business model testé à petite échelle.
Ils découlent d'une logique bien rodée depuis la production de leads jusqu'à la finalisation des contrats. L'objectif en médecine du travail est de gérer 5 millions de salariés à 5 ans, soit un CA de 50 millions d'euros annuels
Projets à 2 ans: En médecine du travail, tout repose sur les accords conventionnels passés avec les associations de médecine du travail.
Nous pensons progresser d'environ 1 million de salariés par an.
Evolution de la marge et du résultat: La marge nette sera celle de l'ensemble des secteurs sur le modèle des logiciels SAAS ( logiciels loués comme un service avec récurrence). Soit environ 50% de profit net avant impôts
Evolution des charges: Les charges de bases sont relativement limitées. Les charges techniques évolueront plus lentement que le chiffre d'affaires. Les charges les plus lourdes se situeront au niveau du service client ( support et service après-vente)
CA actuel: 200 000 euros annuels
Consommation mensuelle de trésorerie: 10 000 euros
CA prévisionnel dans 1 an (avec la levée): 6 millions d'euros
Excédent brut d'exploitation dans 1 AN: 3 millions d'euros
Résultat prévisionnel dans 1 AN: 3 millions d'euros
CA prévisionnel dans 2 ANS: 16 millions d'euros
Excédent brut d'exploitation dans 2 ANS: 8 millions d'euros
Résultat prévisionnel dans 2 ANS: 8 millions d'euros
CA prévisionnel dans 3 ANS: 30 millions d'euros
Résultat prévisionnel dans 3 ANS: 15 millions d'euros
CA prévisionnel dans 4 ANS: 40 millions d'euros
Résultat prévisionnel dans 4 ANS: 20 millions d'euros

 

DUE DILIGENCE

  • vérification de l'existence de l'entreprise
  • bilan 2017
  • entretiens avec le fondateur

L'EQUIPE

Les membres de l'équipe:

Fondateur avec profil à la fois technique et commercial
Fondatrice Assistante
Directeur commercial associé

Les points forts de l'équipe: Capacité à gérer la totalité de l'affaire en volumétrie faible. Expérience (entre 20 et 40 ans de pratique)

Faiblesses: Fragilité en cas de problème grave du dirigeant. Il est nécessaire de renforcer l'entreprise en terme de personnel et de compétences

Les actionnaires: 

Patrick A. 50% des actions
Marie-Hélène H 45% des actions
Jean de L. 5% des actions

 

LA RECHERCHE DE FINANCEMENT

Pourquoi un investisseur doit-il investir?:

Marché de niche qui vient de s'ouvrir avec très fort potentiel
Risque extrêmement faible: Les objectifs sont ambitieux, mais la société est capable de fonctionner en mode minimum : le point mort au démarrage est de 200 000 euros de CA annuel

Evaluation de l'entreprise avant la levée: à négocier

Montant ciblé: entre 200KE pour amorcer et 500KE pour décoller

Montant minimum par investisseur : 100KE

Participation proposée 5 fois supérieure à celle que prévoit la valorisation (pour le 1er tour de table).

Participation proposée en pourcentage du capital : 5% par tranche de 100 000 euros pour le premier tour de table uniquement  (au lieu de 1% selon l'estimation de l'entreprise qui nous semble réaliste).

Notification finale: Une démonstration du produit et une vision claire du marché vous convaincront.

Intéressé par ce projet? contact.sandgo@gmail.com

Retour aux annonces