Financement et investisseurs pour PME, START UP

Entreprise de tuyauterie industrielle (haute qualité)

Forme juridique: SASU
Année de création: 2013
Région: AUVERGNE
CODE NAF: 2562B
Fonds propres: 213628

Cette entreprise de soudure industrielle ouvre son capital pour la première fois depuis son existence. Avec un CA de 1,4ME et une croissance de plus de 10% par an, elle doit organiser sa croissance. Ses clients actuels sont L OREAL, MICHELIN, EVIAN, CONSTELLIUM, CRISTAL UNION, EDF, NESTLE, LACTALIS....

Activité/offre commerciale :

Etudes, conception et réalisation de réseaux de tuyauterie de très haute qualité pour le transport de fluides "sensibles" (eau potable ou stérilisée, fluides alimentaires, fluides chimiques, fluides cosmétiques...) qui ne doivent subir aucun contact étranger. Nous partons du projet industriel du client pour lui fabriquer une solution clé en main. Nous sommes des experts de la conception (avec les techniciens et les logiciels informatiques adaptés), de la fabrication, de la soudure, de l'entretien de tuyaux industriels pour des réseaux de grande capacité, complexes, contrôlés facilement. Bien entendu, nous assurons l'entretien, l'assistance technique, le service après-vente. Nos clients savent que nous pouvons réunir des équipes pour pallier des pannes éventuelles (jusqu'à 14 personnes sur un même chantier) pour limiter au maximum les arrêts d'usine éventuels.

Marchés cibles :

Usines d'eau minérale, sociétés de recherche pharmaceutique, fabrication de produits cosmétiques et parfums, production de vin (avec une qualité de niveau "oenologique"). Notre réputation, nos chantiers passés nous suffisent amplement à remplir nos carnets de commande. Avec un plan de développement et une prospection active en France et à l'international, notre développement pourrait accélérer très rapidement mais les moyens actuels ne suffiraient pas à satisfaire les commandes.

Business model: Notre business modèle nous permet de grosses marges (80%) mais les modalités de paiement à à 45 jours ou à 60 jours nous freinent.

 Concurrence directe et indirecte: Nos concurrents directs (mêmes compétences) n'occupent pas la même zone géographique que nous. Nos concurrents indirects (compétences apparentées dans notre zone géographique) sont plus dans le domaine de chauffage que de la tuyauterie.

 Points forts de l'offre par rapport aux concurrents: Notre capacité à réaliser des tuyaux industriels pour des fluides extrêmement sensibles (eau pure, vin, fluides chimiques, cosmétiques...) n'est pas courante sur le marché. Nous réunissons des compétences extrêmement pointues et complètes pour réaliser des chantiers à moindre coût grâce à la maîtrise de toute la chaîne.

 Effectif actuel: 11 personnes: 1 Chargé de projet, 1 Consultant, 1 Comptable, 1 Secrétaire, 2 Chefs de chantier, 2 Tuyauteurs, 2 Soudeurs (+le dirigeant)

 Les points forts de l'équipe: Savoir faire connaissance technique, réactivité, respect des normes de sécurité, cohésion totale des équipes. Notre équipe est expérimentée et soudée (sans jeu de mot!).

 Faiblesses: : Manque d'effectif et de ressources en fonds propre. Les modalités de paiement des chantiers nécessitent des efforts de trésorerie qui nous empêchent de réunir les moyens pour une croissance beaucoup plus forte.

 Projet à long terme: Stabiliser la société avec un CA de 5 millions d'euros et un effectif de 25 personnes. Achat de nouvelles machines et construction d'un atelier de fabrication supplémentaire.

Références :  L OREAL, MICHELIN, EVIAN, CONSTELLIUM, CRISTAL UNION, EDF, NESTLE, LACTALIS, RICHEMONTS, BLEDINA, AUBERT ET DUVAL, BWT, PERMO

Projets à financer:

Embauche de personnel
Achat de matériel
Investissement sur machine et ordinateur (machine orbitale)
Construction atelier

Type d'investisseur recherché : Personne physique

Evaluation: A négocier

Montant ciblé: 300 000 EUROS

Montant minimum par investisseur : 100 000 EUROS

Participation proposée en pourcentage du capital :  A négocier