Financement et investisseurs pour PME, START UP

Organisme de formation IDF

ORGANISME DE FORMATION EN CROISSANCE

Année de création:

2013

CODE NAF:

8559A

   

Activité/offre commerciale ::

Organisme de formation spécialisé dans les formations reconnues et diplômantes en contrat de professionnalisation et en initial. Formations BAC+2 (BTS Assistant de Gestion, BTS Management des Unités Commerciales et BTS Négociation Relation Client) et Bac+3 BACHELOR à partir d’octobre 2018 (BANQUE, ASSURANCE et IMMOBILIER).

Besoin du marché: :

Nos étudiants recherchent une formation diplômante et de qualité avec une équipe pédagogique engagée sur l’est Parisien. Ils sont par ailleurs demandeur d’un accompagnement dans leur recherche d’entreprise en alternance ou en stage. En complément de ces services, nous assurons aussi un suivi régulier de nos étudiants en entreprise via des rdv employeurs, point sur l’assiduité, posture, engagement etc..
Les jeunes bacheliers rencontrent également des difficultés lors de leurs vœux APB/PARCOURSUP, ils se retrouvent sans affectation, ou sur des filières qui ne leur corresponde pas : notre établissement peut alors les accueillir, sous réserve de candidature acceptée

   
 

Marchés cibles (types de clients, tailles de marchés...)::

3 Types de clients cibles :
- Pour la Formation initiale : Etudiants niveau BAC à BAC+2
- Pour la Formation en alternance : Etudiant BAC à BAC+2 et réseau d’entreprise partenaires pour la mise en place du contrat de professionnalisation
- Professionnels en reconversion, formation Retour à l’emploi

Business model  :

Nous proposons des formations diplômantes à nos étudiants avec plusieurs modes de financement possibles :
- Pour la formation En alternance : Financement intégral par les OPCA, dans le cadre de contrat de professionnalisation
o Nous sommes rémunérés selon un taux horaire en moyenne de 9,30€ HT
o En BTS : le nombre d’heures de formation est de 1200 heures en deux ans
o En Bachelor : le nombre d’heure est de 500 heures sur un an
o Nous facturons trimestriellement les OPCA en fonction des heures de présence réelles des étudiants.
o Notre activité engendre un BFR important : nous facturons trimestriellement les OPCA, qui nous règlent dans un délai de 1.5 à 2 mois en moyenne. Le décalage de trésorerie est donc en moyenne de 5 mois.
o Nous disposons néanmoins d’une garantie de paiement puisque tous nos contrats de professionnalisation bénéficient d’une prise en charge préalable des OPCA à chaque début de contrat.

- Pour la formation initiale : le prix de nos formations est en moyenne de 5.000€ TTC, (BTS et BACHELOR) financée par l’étudiant, avec étalement possible jusqu’à 4 mois, ou financée par l’entreprise dans le cadre d’une convention de stage alternée (uniquement possible en BACHELOR et plus)

Etapes clés de la vie de l'entreprise::

Création en 2013
1ere ouverture de classe en septembre 2014
Ouverture sur des formations Bac+3 en octobre 2018

Concurrence directe et indirecte:

Nos concurrents sont les CFA et Lycées qui proposent les mêmes diplômes en formation initiale ou en contrat d'apprentissage; ainsi que les organismes de formation positionnés sur nos diplômes.
Sur le segment des BAC+2, La concurrence des CFA, Alternance en apprentissage est plus forte car plus subventionnées par l’état. Notre offre de service d’alternance nous permet néanmoins de faire la différence.
Dans le cadre de notre positionnement en BAC+3 (dès 2018) à BAC+5 (dès 2020) nos concurrents sont les écoles de commerces et Facultés de notre secteur. Pour conforter notre promesse de valeur, nous confirmons notre offre de service et avons par ailleurs noué deux partenariats importants avec d’autres écoles d’enseignements supérieurs, effectifs dès octobre 2018 et seront pleinement opérationnels dès 2019 pour les MASTER.

Prévisions de CA:

CA fin d’exercice juin 2019 : 345 000, 45 étudiants, avec l'ouverture de 2 bachelors
CA fin d'excice juin 2020: 577 000, 108 étudiants, avec l'ouverture d'un Master
CA fin d'exercice 2021: 774 000, 138 étudiants en formation
CA fin d'exercice 2022: 954 000, 153 étudiants en formation, ouverture d'un 2eme Master
Notre projection se base sur un effectif moyen de 15 étudiants par classe.
Nous capitaliserons sur l’ouverture de diplôme de niveau supérieur pour répondre aux attentes des étudiants.
L’évolution du nombre d’étudiants dans les années à venir nous conforte dans notre choix et notre positionnement :
L’enseignement supérieur pourrait compter 350 000 étudiants de plus d’ici à 2025, d’après les dernières projections publiées par le ministère de l’éducation nationale. Si les tendances actuelles en termes d’orientation, de poursuite d’études et de démographie se prolongent, ils seraient ainsi 2,9 millions d’étudiants dans huit ans.
Cette évolution s’explique principalement par le dynamisme démographique qui se fait sentir dans l’enseignement supérieur depuis au moins trois ans, avec 30 000 à 40 000 étudiants de plus chaque année simplement à l’université. Les établissements se retrouvent de plus en plus démunis pour répondre à cet afflux, avec une subvention de l’Etat qui ne progresse pas – hormis en 2017 – et en parallèle des charges qui augmentent. D’importants pics sont pourtant encore à venir, dès la rentrée 2017, puis en 2018 et également en 2024, en raison des nombreuses naissances comptées en 2000, 2001 et 2006.
La part des étudiants inscrits dans le privé augmente régulièrement : 18.2% des étudiants sont dans des établissements privés (86% d’augmentation entre 1998 et 2016)

Points forts de l'offre par rapport aux concurrents:

L’accompagnement de nos étudiants : nos étudiants en alternance ou stage alternés sont tous accompagnés dans leur recherche d’entreprise par l’équipe de direction de l’école très engagée : Ateliers CV, Séances de coaching et préparation aux entretiens dans nos locaux, accompagnement sur le terrain pour les candidatures spontanées en boutique, etc…
Notre équipe pédagogique : Nos formateurs sont des professionnels expérimentés avec une connaissance forte du monde de l’entreprise. Ils sont multi sites et apportent une vision enrichie par leurs expériences de plusieurs établissements.
Nos formateurs ne sont pas imposés par l’éducation nationale.
Emplacement géographique : Nous sommes idéalement situés en région parisienne où il y a peu de concurrence, au coeur d'une galerie commerçante du métro (ligne 8), avec possibilité d’extension de nos locaux, qui sera également une station du Grand Paris.
La galerie commerçante possède de nombreuses commodités pour nos étudiants : restauration rapide, supermarché, pharmacie, salle de sport, magasins, distributeur de billets, parking gratuit pendant 2 heures
Le rythme de nos formations : En initial ou en alternance : nous privilégions le rythme de 2 jours en Ecole et 3 en Entreprise (Obligatoire si stage ou alternance) pour allier la théorie à la pratique
Notre Histoire : Notre établissement a démarré sa première formation en septembre 2014 sur Créteil. Bien qu’indépendant, nous sommes le troisième établissement de l’enseigne qui intervient dans le sud de la France depuis plus de 25ans et compte près de 400 étudiants à ce jour. Nous bénéficions à ce titre de leur expertise pédagogique et communication.

Effectif actuel:

10

Les points forts de l'équipe:

Directrice de centre : Diplômée en psychologie, Engagée, polyvalence et pédagogue.
La directrice intervient sur tous les domaines de la gestion du centre de formation : recrutement des étudiants, accompagnement au placement en entreprise, suivi en entreprise des étudiants, gestion des contrats de professionnalisation, recrutement des formateurs, gestion des plannings de formation, suivi pédagogique...
L'assistante administrative et pédagogique est la référente auprès des étudiants et des formateurs. elle apporte son appui, son écoute et gère le suivi administratif et le respect du programme pédagogique.
Les 8 formateurs sont tous sélectionnés en fonction de leur expérience en entreprise et en enseignement, leur engagement, leurs valeurs.

Projets à 2 ans :

Notre projet de développement est de proposer une offre de plus en plus complète à nos étudiants afin de leur proposer un cursus complet du bac+2 à bac+5
Nous comptons ainsi augmenter notre effectif à plus de 100 étudiants d'ici 2 ans

CA actuel/mois moyen:

185 000 (sur 18 mois)

Consommation mensuelle de trésorerie:

12 500

CA prévisionnel dans 1 an (avec la levée):

345 000

CA prévisionnel dans 2 ANS:

577 000

CA prévisionnel dans 3 ANS:

774 000

CA prévisionnel dans 4 ANS:

954 000

Références :

De nombreuses entreprises, de la TPE au grand groupe, nous ont fait confiance pour embaucher en contrat de professionnalisation, comme par exemple LEON DE BRUXELLES, RENAULT, BNP PERSONAL FINANCE, FNAC, ETAM, ENDRESS HAUSER, EDF, ST GOBAIN, SLOVEG, CARREFOUR, MCDONALD'S, HIRAMYS, EUROMASTER,

Projets à financer:

Nous souhaitons financer notre communication, notre équipe pédagogique et la force commerciale qui nous permettra d'atteindre nos objectifs

Intérêt pour un investisseur:

Le secteur de l’enseignement supérieur et la formation en alternance est en croissance constante et porteur à plusieurs niveaux : Pour l’étudiant, l’association d’une expérience professionnelle probante combinée à un diplôme permet d’améliorer sensiblement leur employabilité et tend à se développer. Pour notre établissement, la formation professionnelle, en initiale ou alternance permet de dégager un EBE à 30% en 2020 grâce à une maitrise des couts fixes et un nombre suffisant d’étudiants. Notre levée de fonds nous permettra ainsi de disposer des moyens humains et financiers nécessaires à l’atteinte de nos objectifs en nombre d’élèves et aussi de satisfaire notre BFR (Décalages de trésorerie liés aux délais de paiement des OPCA).
La réforme actuelle du gouvernement nous conforte dans cette conviction de faire grandir notre établissement et d’étoffer notre offre de formations diplômantes tout en préservant la qualité de nos enseignements.
Notre développement nous permettra un retour sur investissement dès la première année de levée de fonds.

Type d'investisseur

recherché :

minoritaire

   

Type de participation : active, passive, peu importe...?:

peu importe

Montant ciblé:

100 000